2ème jour de mer. Enfin le vent a tourné au nord-nord est, nous permettant des vitesses de 6 à 7 noeuds sous geenaker (= une grande voile d’avant qui ressemble à un spi asymétrique). Plus personne en vue. Nous sommes maintenant en dehors des zones de trafic. Que du bleu : au nord, au sud, à l’est, à l’ouest. Une sorte de grand désert bleu avec des dunes qui changent de place en permanence faisant danser la plateforme du catamaran, notre chameau des mers. D’ailleurs, ceux qui ont déjà fait du chameau (ou du dromadaire) ont pu expérimenter une certaine forme de roulis qui se rapproche de ce que nous vivons ici. Nous nous habituons à ce monde mouvant dans lequel certaines actions simples au mouillage se compliquent en navigation : s’habiller, faire la cuisine, réparer quelque chose… Si tu as du mal à visualiser, essaye de t’imaginer en train de te raser sur un dromadaire gravissant une dune de sable :-)
Ce qui nous épate surtout c’est le naturel avec lequel les enfants se sont adaptés à la vie en navigation. Quand à Perrine et moi, notre challenge est d’arriver à bien gérer notre sommeil pour effectuer une veille de nuit et être en forme le jour pour les enfants.

Aujourd’hui, c’était le premier jour d’école! 2h de classe avec la maitresse Perrine (moi je suis le directeur de l’école, mais personne n’a fini dans le bureau du directeur aujourd’hui). Au programme : Français & Mathématiques pour Soline et Anatole, dessins pour Augustin.
Nous avons l’ensemble du programme scolaire à bord et nous nous coordonnerons dès la rentrée avec nos amis instituteurs pour bien suivre le programme. Les enfants étant encore petits, nous ne passons pas par le CNED pour éviter les contraintes logistiques d’envoi et réception des devoirs.

La météo prévoit un renforcement du vent en soirée. On se prépare donc à une nuit un peu plus musclée.

A 15h, notre position : 34°42′ 765 N 9°52’050 W
Ce qui en principe donne à peu près ça :

Erratum sur la position d’hier : les coordonnées fournies étaient bonnes, mais le dessin googlemap était faux d’un degré de latitude vers le sud).

Encore 334 miles à parcourir avant Porto Santo.

A demain! (vers 15h).