Les palmiers, agités par le vent comme de simples herbes, deviennent de plus en plus petits. Ils se confondent bientôt avec la montagne recouverte d’un épais manteau de jungle verte. Nous quittons Cumberland Bay à St Vincent, cap au nord-est le long de l’arc Antillais pour remonter vers la Martinique. L’alizé est frais et vigoureux dans le canal de St Vincent. On comprend mieux le surnom de « washing machine » du canal.
A l’approche de Saint Lucie, c’est d’abord le souffle chaud de la terre qui nous caresse le visage, puis les premières odeurs de souffre du volcan qui agressent nos narines avant de s’estomper. La nuit tombe et nous décidons de nous accorder une halte à l’anse Cochon.
La quasi pleine lune éclaire notre arrivée. Nous sommes seuls dans cette petite baie juste au sud de Marigot Bay. Quel calme. Au petit matin, le doux ressac de la mer sur la plage, les chants d’oiseaux et la lueur déjà chaleureuse du soleil nous éveillent doucement. Il est temps de repartir pour le Marin où nous allons accueillir à bord notre amie Pauline. C’est ainsi que s’achèvent trois semaines aux Grenadines à naviguer en flotte avec des bateaux-copains (Iodl, Petit-Piment, Essentiel). On a un peu l’impression d’un retour de colonie de vacances sur l’autoroute des Alizés.

Quel souvenir garder de ce joyeux périple dans l’archipel des Grenadines?

Les lobster party de Petit St Vincent?
L’authenticité du village caraïbes d’Ashton sur Union Island?
Les fêtes sur la plage avec les copains?
La gentillesse nonchalante des autochtones?
La couleur de la mer aux Tobago Cays?
L’ambiance Jazz de Bequia
La nature luxuriante de St Vincent?

Cela fait beaucoup. D’ailleurs, on a pas mal de retard sur le planning pour vous montrer des photos (plus de 1200 photos à sélectionner!). Commençons tout de suite par une première partie composés d’une sélection de petits moments pour vous donner un vague aperçu de la situation. Vous aller voir que ça aurait pu être pire comme voyage!

Diaporama (1ère partie sur 3) : de la Martinique jusqu’à Petit Saint Vincent.