10 aout 2012. C’est par un de ces calmes bleus étincelants dont la Méditerranée a le secret que nous rejoignons aujourd’hui Minorque. Le soleil frappe de blanc la surface du pont. Le ronron du moteur nous hypnotise un peu. La chaleur du mois d’Aout mêlée au vent nous caresse sournoisement la peau comme pour mieux nous endormir. Slowmotion sur le retour termine son trajet dans la sérénité. Demain matin, nous quitterons notre petite plage des Baléares pour la côte Française quelque part entre Porquerolles et les Iles de Lérins. Nous savourerons nos deux dernières nuits en mer. Puis resteront quelques miles à parcourir vers Antibes, probablement chargés d’émotions. Tels des navigateurs de retour de notre cap-horn, nous reviendrons glorieux, vainqueurs … dans l’indifférence générale de la société.

J’ai l’impression que nous sommes partis hier. Et pourtant que de miles parcourus et de rencontres depuis notre départ d’Antibes le 2 juillet 2011. Tout cela figure maintenant dans notre mémoire et notre inconscient. Il faudra certainement du temps pour digérer tout cela, chacun à notre façon. Sommes nous différents ou sommes nous les mêmes? La réponse n’apparaitra qu’une fois à terre. Mais quel voyage tout de même! Quelle claque! Maintenant, une nouvelle aventure commence! Celle de réinventer la vie après la vie. Celle de redéfinir « la vie normale » (n’est ce pas Sophie :-) ).

Pour ceux qui seront restés sur Antibes en ce week-end de 15 aout, rendez-vous le 14 aout au soir (vers 19h), au quai du CREPS, à la même place qu’au départ, en face du Club Nautique d’Antibes pour nous aider à finir les dernières bouteilles du bord.

A bientôt!

Position du 10 aout à 11h15 UTC : 40°00N et 3°32′E