Qui sommes nous?

Nous sommes Perrine (37 ans), Vincent (38 ans), Soline (9 ans), Anatole (7 ans) et Augustin (4 ans). Perrine fait des satellites à Cannes et Vincent dirige l’éditeur de logiciel qu’il a fondé 10 ans plus tôt à Sophia-Antipolis. Nous habitons Antibes dans les Alpes-Maritimes. Vincent navigue régulièrement depuis 30 ans et beaucoup depuis 10 ans sur nos précédents voiliers de course-croisière. Les enfants ont toujours connu la vie nautique et Perrine est une excellente équipière.

Le projet

S’accorder un break, prendre du recul, offrir une expérience pédagogique hors du commun à nos enfants… Nous aurons de multiples occasions de revenir sur nos motivations dans ce blog.

Cela prend la forme d’un tour de l’atlantique en 14 mois et en 8 actes :

Acte 1 : Le départ de St Raphaël et le grand saut vers l’Atlantique – Juillet à Septembre 2011

En principe, notre départ est prévu le 2 juillet 2011 du port de St Raphaël où est stationné «Slow Motion», un Nautitech 40.2, notre catamaran et compagnon de voyage.
Nous partons encourager les copains d’Antibes au départ de la Transquadra à Barcelone, puis après un petit break en famille, nous descendons le long de l’Espagne, des Baléares pour atteindre Gibraltar et rejoindre les Canaries (via Madère, le Maroc?).

Acte 2 : Le Sénégal – Octobre 2011

Nous descendons sur Dakar pour rejoindre rapidement le delta du Siné-Saloum et les villages de Djirnda, Moudé et Siwo pour une mission éducative et d’aide au développement sous la coordination de l’association Voiles Sans Frontières.
Nous prévoyons un mois pour cette mission, la remontée du fleuve Saloum et des bolongs du delta.

Acte 3 : Le Cap Vert et la traversée de l’Atlantique – Novembre 2011

C’est ensuite au Cap Vert que nous finaliserons les préparatifs de la transat et que nous accueillerons un ou deux amis pour cette expérience unique. Nous traverserons en direction des Antilles à la mi-novembre.

Acte 4 : Les Antilles – Décembre 2011 à mi-Mars 2012

S’ensuivront 3 mois de navigation plus ou moins tranquille au sein de l’arc antillais : Trinidad et Tobago, St Vincent, les Grenadines, St Lucie, la Martinique, la Guadeloupe, la Dominique, les Iles Vierges, La République Dominicaine … Programme au gré des vents et des envies!

Acte 5 : Cuba – mi-Mars à mi-Avril 2012

Nous irons ensuite découvrir Cuba, une île pratiquement inexplorée par les voyageurs à la voile. 6000 km de côtes encore préservées du tourisme de masse et une culture cubaine qui, semble t-il, ne laisse pas indifférent.

Acte 6 : La côte Est des Etats-Unis jusqu’à New York City – mi-Avril à mi-Juin 2012

Après probablement un petit séjour aux Bahamas, nous rejoindrons la Floride, puis les Intracostal Waterways qui traversent villes, estuaires et forêts le long de la côte Est américaine jusqu’à la baie de Chesapeake. Ce sera ensuite le point d’orgue de notre périple avec l’entrée dans New York et le mouillage au pied des gratte-ciels de Manhattan.

Acte 7 : La transat retour et les Açores – mi-Juin à Juillet 2012

Il sera temps de repartir ensuite vers l’archipel des Açores qui sera notre dernière étape en Atlantique avant le retour en Méditerranée.

Acte 8 : La Méditerranée et le retour à Antibes – Aout 2012

C’est le moment le plus dangereux du périple! Nous ne nous interdisons pas une petite décompression aux Baléares, en Corse avant de préparer la rentrée et le retour à la vie normale – en espérant que notre notion de la normalité sera restée compatible avec la vie moderne en Europe.

Evidemment, ce programme n’est pas contractuel! Nous connaîtrons notre vrai parcours à la fin de cette aventure. D’ailleurs, vous le découvrirez en même temps que nous.

Ce blog

Notre objectif est de faire partager notre voyage et nos émotions, donner des nouvelles à la famille et à nos amis (Section Journal de Bord). Nous essayerons aussi de compiler quelques conseils techniques à l’usage des voyageurs en partance (Section Notes techniques et Liens). La section Projet Pédagogique est dédiée à notre mission au Sénégal.

Mais surtout lecteur : laisse nous des messages! Donne ton avis! Fais partager ta connaissance et tes pensées. Tu donneras de la vie à ce blog. Il permettra à tout ceux qui veulent rêver de rêver et à ceux qui souhaitent organiser un projet similaire de le préparer.

Carte approximative du parcours envisagé

En Aout 2012, Slowmotion sera à vendre (snif!)